Aller au contenu

Mr. Beast : Comment fabriquer une intuition qui vaut des milliards ?

Damien P.
Damien P.
3 lecture min

Tu peux écouter l’épisode sur la plateforme de ton choix, en cliquant ici.


Tous les entrepreneurs utilisent leur intuition. Mais, seuls ceux qui savent la reprogrammer se démarquent.

Comment ?

L’école nous a enseigné une méthode d’apprentissage inefficace. Paradoxalement, la majorité continue de s’en servir. En observant les génies tels que Munger, Buffett, Dalio, Musk ou Mr Beast, j’ai découvert qu’ils partagent une méthode d’apprentissage radicalement opposée.

Les résultats financiers de ces génies ne sont plus à démontrer. Et, le secret de leur réussite réside dans la manière dont ils assimilent les connaissances. Pour moi c’est devenu limpide : La méthode d’apprentissage que tu utilises détermine ta classe sociale. Et je ne suis pas le seul à le penser…

Je vois constamment des gens s'élever dans la vie qui ne sont pas les plus intelligents, parfois même pas les plus assidus, mais ce sont des machines à apprendre. Ils se couchent chaque nuit un peu plus sages qu'ils ne l'étaient au lever, et ça aide énormément, surtout quand on a un long chemin devant soi. Vous ne pouvez progresser qu'en apprenant la méthode d'apprentissage. Rien ne m'a plus servi dans ma longue vie que l'apprentissage continu. […] Cela a rendu ma vie plus amusante, ça m'a rendu plus constructif, plus utile aux autres, et ça m'a rendu extrêmement riche. —Charlie Munger

Mr. Beast explique la méthode dans le podcast de Lex Fridman. Il pense que les conseils sont valables dans un contexte limité. En clair, le monde est trop complexe pour être résumé dans une bête liste à puces.

Alors, comment fait-il ?

Il s’expose à un maximum de vidéos virales sur YouTube. Ça lui permet d’identifier des schémas et de développer son intuition sur ce qui fonctionne ou non.

L'exemple n'est pas l'élément principal dans l'enseignement, c'est le seul élément. —Albert Schweitzer

L’approche de Charlie Munger est similaire. Il a collecté une centaine de modèles tôt dans sa vie, puis il a passé son temps à observer ces modèles dans les livres d’histoires, les biographies et les journaux business.

La plupart des écoles professionnelles en sciences humaines devraient augmenter l'utilisation des meilleurs journaux d'affaires, tels que le Wall Street Journal, Forbes, Fortune, etc. Ces périodiques sont désormais assez bons et remplissent la fonction du “simulateur de vol” s'ils sont utilisés pour encourager la pratique consistant à relier les événements à des causes multidisciplinaires, souvent entremêlées. —Charlie Munger

Lorsqu’il découvre une situation intéressante, il se demande : “Quels sont les modèles à l’œuvre ici ? Ah, il y a l’effet de réciprocité combiné à l’effet de privation. Ce qui cause une réaction en chaine sur la psychologie du client”. Il appelle ces réactions en chaine, l’effet Lollapalooza.

Plus tu observes un concept dans des situations variées, mieux tu comprendras ses nuances. Et, plus tu comprends les nuances, plus tu affutes ton intuition.

Plus abstraite est la vérité que tu veux enseigner, plus tu dois en sa faveur séduire les sens. —Friedrich Nietzsche

Par exemple, si tu veux apprendre à créer des tunnels de vente. Le réflexe, c'est de sauter sur les conseils des experts. Identifier les concepts centraux est une bonne idée. Mais, le seul moyen de développer ton intuition sur le sujet, c’est en analysant des centaines de tunnels différents :

  • Pourquoi ce tunnel a généré autant de ventes ?
  • Pourquoi celui-là a foiré ?
  • Quelle est la différence entre les deux ?

En parallèle, tu veux expérimenter en créant tes propres tunnels. Le problème de la pratique, c’est que c’est très lent. Encore une fois, Mr. Beast nous livre un de ses secrets pour accélérer l’apprentissage :

Imaginez un monde où vous essayez d'exceller dans quelque chose, et c'est juste vous qui apprenez et qui faites des erreurs. Vous vous trompez. Vous apprenez de votre erreur. En deux ans, vous pourriez avoir appris de 20 erreurs.

Mais si vous avez quatre autres personnes qui font également des erreurs, et quand elles apprennent de leurs erreurs elles vous enseignent ce qu'elles ont appris. Hypothétiquement... deux ans plus tard, vous avez appris environ cinq fois plus. —Mr Beast

C’est une des raisons pour laquelle les génies apparaissent en groupe. Ils s’associent pour accélérer les itérations… et donc l’apprentissage. Mr. Beast échangeait avec 4 autres personnes pendant des dizaines heures toutes les semaines. Tous les membres du groupe ont atteint le million d’abonnés à quelques mois d’intervalle. Si c’est répétable, alors la chance n’a rien à voir.

Je conclurai cet article avec la citation de Lia DiBello, la plus grande experte sur l’acquisition de compétences en business :

Notre méthode d’apprentissage [que j’explique dans cet article] permet d’accélérer l’acquisition d’une compétence jusqu’à 200x.

Qui aurait envie d’affronter un adversaire qui apprend aussi vite ?

Deviens cet adversaire.