Aller au contenu

La pensée en framework —reprogramme ton algorithme mental comme Charlie Munger, Ray Dalio et Elon Musk

Damien P.
Damien P.
3 lecture min

Il existe autour de nous, des connaissances qui peuvent changer nos vies.

Elles sont là, cachées en plein jour. Mais…

Arrives-tu les intégrer et les utiliser le restant de ta vie pour en tirer les bénéfices ? Ou es-tu en FOMO et tu passes ton temps à les collectionner… pour qu’elles finissent noyées dans la masse d’autres idées incroyables ?

C’est la question qui m’obsède depuis 12 ans : comment créer des automatismes mentaux pour tirer profit de ces idées ?

Notre cerveau est un algorithme. Il identifie une situation, et génère une réaction. Si cette réaction est adaptée, alors tu es récompensé. Sinon… Ouch.

La différence entre une personne qui cartonne en business et une qui échoue, c’est son algorithme. D’ailleurs, une personne qui a du succès dans un domaine, est capable de le reproduire dans les autres domaines de sa vie. Simplement parce que son algorithme est correctement calibré.

Et comme je suis passionné par cette idée d’encoder les connaissances transformatrices dans mon cerveau… alors je suis obsédé par le cerveau des génies.

Comment fonctionne l’algorithme des génies ?

C’est la question de ma vie.

Sont-ils plus intelligents ? Ou possèdent-ils une méthode différente pour calibrer leur algorithme ?

Les réponses à ces questions ce sont : oui et oui.

Alors, si tu n’as pas le QI d’Elon Musk ou d’Einstein, tu as toujours la possibilité de comprendre leur méthode d’encodage de leur algorithme interne. Par exemple…

Ray Dalio encode ses principes pour systématiser ses décisions :

Avant de commencer à partager ma pensée, je veux établir que je suis une "stupide merde" qui ne sait pas grand chose par rapport à ce dont j'ai besoin de savoir. Tout le succès que j'ai rencontré dans ma vie, je le dois avant tout à ma capacité à négocier avec mes lacunes, plutôt qu'à mes connaissances.

La chose la plus importante que j'ai apprise est une approche de la vie basée sur des principes qui m'aident à découvrir ce qui est vrai et quoi faire avec. —Ray Dalio

Charlie Munger, considéré comme un des plus brillants investisseurs de tous les temps, a internalisé un “treillis de modèles mentaux” qu’il appelle “Worldly Wisdom” :

Qu'est-ce que le Worldly Wisdom basiquement ? Eh bien, la première règle est que vous ne pouvez vraiment rien savoir si vous vous contentez de vous souvenir de faits isolés et d'essayer de les ressasser. Si les faits ne se tiennent pas ensemble sur un “treillis” de théorie, vous ne les avez pas sous une forme utilisable. —Charlie Munger

Dans une autre interview, il approfondit sa méthodologie :

Ayez un kit complet d'outils... Passez-les en revue dans votre esprit, comme une checklist. […] Quand vous utilisez la physique, vous dites que vous utilisez la physique. Quand vous utilisez la biologie, vous dites que vous utilisez la biologie. —Charlie Munger

Elon Musk utilise la métaphore de “l’arbre sémantique des connaissances” pour illustrer la même approche :

Il est important de considérer le savoir comme une sorte d'arbre sémantique - assurez-vous de comprendre les principes fondamentaux, c'est-à-dire le tronc et les grosses branches, avant de vous plonger dans les feuilles/détails, sinon ils n'ont rien à quoi se raccrocher. —Elon Musk

Toutes ces philosophies sont similaires, aussi pour les regrouper sous un nom commun : j’ai décidé d’appeler ça “la pensée en frameworks”.

La seule méthode importante

Imagine l’avantage concurrentiel que tu possèderais si tu organisais ton cerveau comme ces milliardaires ?

Tu seras capable de saisir et résoudre des problèmes complexes à la volée. Tu amélioreras ta capacité à penser de manière indépendante, tu limiteras considérablement le nombre de connaissances dont tu as besoin pour obtenir des résultats.

Pendant que les autres entrepreneurs tournent en rond à chercher de nouvelles méthodes externes… J'ai décidé de me focaliser sur reprogrammation de mon algorithme interne. Et pour ça, je distille mes frameworks et mon approche sur ce blog. Quoi de mieux que d'écrire pour apprendre ?

Stay Tuned.

Ah et… Toutes mes connaissances et découvertes seront dispensées gratuitement (pas de formation, pas d'abonnement). Pourquoi ? Deux raisons : 1) je gagne ma vie avec du service aux entrepreneurs avancés, et 2) J'en ai ras le bol de voir la tonne de contenus bullshit destinés à faire des vues.

Acquérir une compétence

Articles Similaires

L'enfer du Second Cerveau (et des notes atomiques)

J'ai une idée ! Et, une autre… puis encore une… et celle-ci ? Non, celle-là ! Je… aaah mer... c'était quoi déjà ? Qui n'a jamais eu ce sentiment de se noyer dans ses pensées ? Mon cerveau hyperactif me bombarde sadiquement d'idées "géniales" toutes les 5 minutes. Comment s'assurer de ne pas en oublier