Aller au contenu

Trouve ton Product-Founder-Fit, ou crève.

Damien P.
Damien P.
4 lecture min

En 12 ans de business, j'ai trouvé plusieurs Product-Market-Fit. Mais…
aucun d'entre eux n'était des Product-Founder-Fit.

Je gagnais de l’argent, mais je ne m’amusais pas. Et celui qui ne s’éclate pas, se fait éclater (par celui qui s’éclate).

Si vous jouez à des jeux où d'autres personnes ont les aptitudes et pas vous, vous allez perdre. Et c'est une prédiction aussi certaine que c'est possible. —Charlie Munger

Imagine un jeu dans lequel tu es un Predator avec des cheat codes qui traque Bambi le woke. C’est ça la sensation du Problem–Founder–Fit.

Je pense aux choses où j'ai un avantage sur les autres. Je ne joue pas dans un jeu où les autres sont sages et je suis stupide. Je cherche un endroit où je suis sage et ils sont stupides. Vous devez connaître l'avantage de votre propre compétence. Je suis très doué pour savoir quand je ne peux pas gérer quelque chose. —Charlie Munger

Connaître tes aptitudes est ta priorité

Tant que tu n’as pas identifié ton sweet spot, toutes les opportunités sembleront à ta portée. Choisis la mauvaise et ce sera toi le Bambi.

Nous, humains, sommes prodigieusement mauvais pour définir nos priorités. Pendant longtemps, j’étais pressé. Je me disais : “Je verrai ça plus tard, je dois d’abord gagner de l’argent”.

Imagine que tu passes 10 ans à développer des compétences que tu détestes. En plus de haïr ton travail, tu gagneras misérablement ta vie. Tu peux courir autant que tu veux, tant que tu ne connais pas la direction… tu n’iras nulle part.

Ce qui nous amène à la question centrale…

Comment identifier ton Product-Founder-Fit ?

Je t’offrirais volontiers une méthode en 3 étapes, mais j’ai oublié ma toge de gourou. Néanmoins, voici 3 pistes :

1) Suis ta curiosité, au lieu de suivre le plan

D’un côté, il y a ce que tu penses devoir faire pour obtenir un résultat. De l’autre, il y a ce feu intérieur qui te pousse à explorer. Et au milieu, il y a une tension qui te murmure que ce sont deux chemins distincts.

J’ai longtemps ignoré mes intérêts en faveur du plan que je m’infligeais. Et ce plan, c’était ce que mes proches et les gourous du web prêchaient : “voici ce que tu dois faire, parce que c’est comme ça que je fais”.

Puis j’ai eu un déclic :

Le monde est complexe. Comment sais-je que le chemin du plan est meilleur que le chemin de ma curiosité ? D’ailleurs, par quelle folie ai-je cru qu’en forçant un chemin que je déteste, je finirais par gagner passionnément ma vie ?

C’est en étant authentique que tu seras différent. Copier la foule, c’est régresser vers la moyenne. Pour trouver ton sweetspot, tu n’as pas le choix que d’arpenter ton propre chemin. Et le seul indicateur que tu ai, c’est ta curiosité.

Vous ne pouvez pas relier les points en regardant vers l'avant ; vous ne pouvez les relier qu'en regardant en arrière. Alors, vous devez avoir confiance que les points se connecteront d'une manière ou d'une autre dans votre avenir. Vous devez faire confiance en quelque chose - votre instinct, le destin, la vie, le karma, peu importe. Cette approche ne m'a jamais déçu, et elle a fait toute la différence dans ma vie. —Steve Jobs

Suivre une méthode permet de développer les fondamentaux. Mais le seul moyen d’obtenir de gros résultats, c’est en identifiant ton product-founder-fit. C’est ce que Naval Ravikant appelle “les connaissances spécifiques”.

Le succès est le sous-produit de l'apprentissage, qui est lui-même le sous-produit de la curiosité... Suivre votre véritable curiosité intellectuelle est une meilleure base pour une carrière que de suivre ce qui rapporte de l'argent actuellement. —Naval Ravikant

2) Spécialise-toi jusqu’à avoir l’avantage

Tout le monde n’a pas le potentiel de devenir le prochain Elon Musk. Certains sont plus intelligents et possèdent un meilleur tempérament pour le business. D’autres possèdent un réseau de contacts. La vie est une partie de poker. Tu ne choisis pas tes cartes, seulement ta stratégie.

Si tu n’as pas l’avantage, choisis un problème plus spécifique. Peut-être que ta zone ne concernera que 500 personnes. Mais 500 personnes qui sont convaincues que tu es le meilleur pour résoudre leur problème, ça vaut des millions.

Connaissez votre cercle de compétence et restez-y. La taille de ce cercle n'est pas très importante. Connaître ses limites, cependant, est vital. —Warren Buffett

Note: n’élargis pas ton marché avant d’avoir atteint ses limites… Et elles sont bien plus grandes que tu penses.

3) Deviens hyper-objectif en prenant du recul

Ce conseil te concerne moins que les deux autres. Il n’est pas aussi intéressant pour toi. Tu fais preuve de suffisamment d’objectivité, pas vrai ?

Bullshit.

Le premier principe est que tu ne dois pas te tromper toi-même, et tu es la personne la plus facile à tromper. —Richard Feynman

Notre sentiment d’objectivité n’a d’égal que notre naïveté.

Pour augmenter ton objectivité : agis, mesure, prends de la hauteur pour réfléchir aux résultats… et recommence.

Conclusion

Je résumerai l'équation ainsi : curiosité x spécialisation x réflexion = product-founder-market-fit.

  • Est-ce que c'est garanti ? Rien ne l'est.
  • Est-ce que c'est le seul moyen ? Probablement pas.

Je me contenterai de dire que ça fonctionne pour moi. Aussi, je t'invite à tester et à t'approprier ce qui fonctionnera pour toi… Et à rejeter tout le reste.

En revanche, je peux affirmer une chose : c'est quand tu trouves ton product-founder-fit que le vrai jeu commence.